A PROPOS
Spécialistes de la musique ancienne
Réunis autour de
Marc-Antoine CHARPENTIER
Faire des concerts des moments d'émotions partagés
Créés en 2015 par Mathilde Piganeau, les Fous Divertissants se composent de chanteurs qui se sont spécialisés dans leur répertoire au Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi que de musiciens qui ont fréquenté les grands conservatoires nationaux. Tous se sont produits dans de grands ensembles baroques, en France ou à l’étranger, et mettent leurs expériences respectives au service d’une autre approche musicale lors des production des Fous Divertissants. L'ensemble est, depuis 2020, implanté en Mayenne d'où il rayonne.
Voyageant à travers la France chaque année, Les Fous Divertissants se produisent dans différents festivals, dont ils font régulièrement l’ouverture. Les programmes, centrés autour de la musique de Marc-Antoine Charpentier, intègrent aussi d’autres compositeurs et créent des liens originaux entre leurs oeuvres. Très loin d’une simple juxtaposition de pièces, les programmes possèdent toujours une trame claire au sein de laquelle deux ou trois parties forment un tout cohérent.
L’objectif premier des Fous Divertissants est de faire vivre au public une expérience unique lors de concerts où la barrière entre musiciens et auditeurs s’efface pour vivre un moment d’émotion partagé. Ainsi, lors de chaque concert le public est guidé dans la compréhension des oeuvres, de leur contexte et de leur sens, à travers des clés d’écoute fournies par Mathilde entre les parties, et/ou de livrets mis à disposition pendant le concert.
Mathilde Piganeau
Une directrice artistique pas comme les autres
Dans le monde de la musique baroque, Mathilde Piganeau fait figure d’exception. En effet, elle découvre la musique assez tardivement, en autodidacte, et ce n’est qu’à 16 ans qu’elle pousse pour la première fois la porte d’un conservatoire.
Après une prépa HEC à Notre-Dame de Grandchamps à Versailles, elle intègre Audencia, dont elle sera diplômée quelques années plus tard. Elle continue en parallèle ses études de musique (flûte à bec et clavecin/continuo) au conservatoire de Versailles pendant 10 ans, obtenant notamment son prix de flûte à l’unanimité et félicitations du jury. C’est alors qu’elle s’engage dans un virage à 180 degré et décide de se lancer pleinement dans la musique. Elle fonde les Fous Divertissants et l’aventure commence.
Lors de ses études au conservatoire de Versailles, Mathilde a participé à de nombreux concerts à la chapelle royale de Versailles, avec le centre de Musique Baroque de Versailles. Elle y a découvert la musique de Marc-Antoine Charpentier et elle s’est prise de passion pour ses harmonies si chaleureuses. C’est tout naturellement qu’elle nomme son ensemble en l’honneur de ce compositeur qu’elle admire tant.
Mathilde est mariée et mère de cinq enfants, qu’elle a choisit d’instruire en famille.